Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »


Comment s’y préparer ?

Au moins deux rencontres vont sont proposées :

Une première rencontre (1) sur le don de la foi et le désir de recevoir le sacrement du baptême :

mardi 17 novembre 2020, mardi 09 février 2021, ou mardi 06 avril 2021

Une seconde rencontre (2) sur la catéchèse baptismale et la signification des symboles déployés lors de la célébration (eau, saint chrême, vêtement blanc, cierge pascal) :

mardi 12 janvier 2021, mardi 02 mars 2021, ou mardi 11 mai 2021

Il vous est demandé de choisir une date pour chacune de ces deux rencontres, en respectant la chronologie (1) puis (2). L’enseignement de l’Eglise et l’écoute mutuelle des familles réunies ces soirs-là promettent une grande richesse spirituelle. Nous vous encourageons à accompagner de la sorte le baptême de votre enfant !

Contact : père Nicolas nicolas.lefebure@missionsetrangeres.com
ou Jean-Christophe et Mariane Deledalle mariannedailloux@gmail.com

Lieu et horaire : à coordonner et convenir entre familles et animateurs.

Une troisième rencontre (3) sera nécessaire pour préparer la célébration à proprement parler (choix des lectures et des chants, composition des intentions de prière… ). Souvent, cette ultime étape pourra se faire en France avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême de votre enfant pendant les vacances d’été. Dans le cas d’un baptême à Bangkok, les détails de la célébration pourront être vus avec le père Nicolas.