Première communion

L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.

D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous ». Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C’est le mystère de la transsubstantiation.

La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.

Comment se préparer ?

Pour les enfants : 2 ans de catéchisme en amont.

Pour les adultes : une préparation de 2 ans est à envisager pour discerner sa demande et approfondir sa foi. Vous pouvez prendre contact avec la paroisse pour plus de détails sur le parcours à suivre : cateparoissebkk@gmail.com