Définition d’une paroisse

La paroisse, lieu d’une communauté chrétienne, est avant tout « la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ; c’est une maison de famille, fraternelle et accueillante, c’est la communauté des fidèles ». (Jean-Paul II)

C’est une communauté de foi, constituée par des ministres ordonnés et par des chrétiens, confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain, dans laquelle les laïcs peuvent être associés à la « pleine charge d’âme » en cas de nécessité (canon 519), et qui possède un caractère territorial (canon 518), en laissant toutefois la possibilité d’exception.

Organigramme de la PFB

Assemblée paroissiale

Véritable caisse de résonance de toute la vie paroissiale, elle est à l’écoute de la vie des hommes et des femmes, recueille les idées et les suggestions de la communauté, est attentive aux besoins nouveaux, aux questions d’actualité, rapporte les échos sur la façon dont l’EAP conduit son animation de la paroisse, prodigue des conseils et propose des orientations pour aller plus loin dans la construction de la communauté. Elle ne possède que voix consultative (canon 536), son rôle est d’aider le curé et son EAP à prendre les décisions.

Equipe d’Animation Pastorale

L’EAP participe à l’accomplissement de la charge pastorale. Son autorité est d’ordre hiérarchique et ministériel, son rôle est décisionnel. Elle se tient avec le pasteur en « vis à vis » de la communauté, met en place des projets concrets et réalistes, porte le souci de la vitalité des communautés locales, du bonaccueil, de l’animation, de l’unité et de la communication. Elle n’a pas pour fonction d’être représentative des quartiers ou des activités.

Equipe d’Animation Liturgique

L’EAL anime la liturgie du dimanche sous toutes ses formes : mot d’accueilchants et accompagnement musical, préparation des lectures, intentions de la prière universelle, gestes et prières qui « parleront » en fonction des circonstances, fleurs, sonorisation, décoration selon le calendrier des fêtes, sacristieservants d’autel et servantes d’assemblée. Elle enracine la célébration dans la vie de la communauté, et l’ouvre aux dimensions du monde.

Conseil Économique

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) administre, dans le respect de la triple finalité des biens d’Eglise :

– organisation du culte
– subsistance du curé et des autres ministres
– oeuvres d’apostolat et de charité, surtout envers les pauvres.

Il établit le budget prévisionnel, étudie les investissements possibles, suit les revenus et les dépenses, établit les comptes, présente la situation financière à la communauté paroissiale et l’informe des projets, organise la collecte du denier de l’Eglise, et sensibilise les paroissiens à leur responsabilité dans la vie matérielle de l’Eglise locale.

Finalité et responsabilité

Cette nouvelle organisation (2021) permet à la Paroisse d’être accueillante, réactive et entreprenante, contribue à alléger la structure tout en donnant la parole à tous, identifie et responsabilise des laïcs, et permet au prêtre de se concentrer sur le ministère de la Parole et le service des sacrements.

Les coordinateurs d’activités assument leur tâche avec compétence ; la Paroisse fait confiance.

Les paroissiens peuvent s’adresser à l’EAP pour toutes informations, questions, et besoins.

Animateurs d’EAP et coordinateurs d’activités amenés à renseigner, organiser et décider, veilleront à respecter l’équité.

Les usages en vigueur dans l’Eglise et la bonne réception par les fidèles permettront de décider sereinement.